Tiramisu glacé au café : un véritable délice de la Toscane

| Classé dans Desserts

Ça vous tente de remonter votre moral grâce à cette recette venue directement de l’Italie ? En effet, le tiramisu est un délicieux dessert, apparu en Toscane au XVIème siècle. Il est essentiellement préparé à base de mascarpone, de boudoirs, de cacao et de café. Les ingrédients peuvent varier en fonction des recettes. Préparez-vous à faire plaisir à vos papilles grâce à cette gourmandise !

Tiramisu glacé au café

Les éléments essentiels de la recette du tiramisu

L’origine de la véritable recette du tiramisu remonte vers la fin du XVIème siècle. À cette époque, le grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis a tant aimé lors de sa visite le dessert italien, qui est devenu par la suite son préféré. La recette est concoctée dans les règles de l’art à base d’œufs, de sucre, de mascarpone, de café, de cacao et de biscuits à la cuillère. Elle consiste à superposer en couches successives les préparations.

Plusieurs détails se révèlent importants pour réussir votre tiramisu. Parmi ceux-ci, il faut prendre en compte la qualité du café servant à imbiber la totalité des boudoirs. Connu comme l’une des boissons les plus consommées, le café permet aussi de composer différents plats. Plongez dans l’univers fascinant de ce petit grain en allant sur le blog du torréfacteur Café D’Oriant. Vous devez utiliser pour votre tiramisu un café fort en arôme dans le but de bien marquer les contrastes entre les saveurs.

Tiramisu au café

Tiramisu glacé : une légende des desserts italiens

Ingrédients :

  • 3 œufs entiers et 2 jaunes
  • 1 gousse de vanille
  • 75 g de sucre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 150 g de mascarpone
  • 15 cl de crème liquide très froide à 30 % de matières grasses
  • 1 cuillère d’extrait de café
  • 12 boudoirs ou biscuits à la cuillère
  • Un verre de café bien serré froid
  • Cacao en poudre non sucré

Préparation :

  1. Préparez un moule en tapissant son fond avec du papier sulfurisé et déposez-le par la suite au congélateur.
  2. Placez un cul-de-poule au bain-marie, mettez à l’intérieur les œufs, les jaunes, le sucre et les graines de vanille (pour les récupérer, il faut fendre en deux la gousse suivant la longueur). Fouettez le mélange à l’aide d’un fouet électrique durant quelque temps, jusqu’à ce qu’il blanchisse, monte et triple de volume. Ôtez le bol du bain-marie tout en continuant de fouetter durant 2 min. Le mélange doit être laissé tiédir.
  3. Travaillez maintenant le mascarpone en pommade et rajoutez petit à petit avec une spatule souple la préparation aux œufs.
  4. Montez la crème liquide et incorporez-la avec délicatesse dans les autres mélanges.
  5. Divisez en deux toute la préparation, versez dans l’autre moitié l’extrait de café.
  6. Imbibez les biscuits avec le café fort avant de les placer dans le moule et constituez les différentes couches intercalant les boudoirs, la crème non parfumée et la crème parfumée au café.
  7. Déposez le moule pendant 30 mn avant de saupoudrer de cacao en poudre et servir.

De nos jours, bon nombre de variantes du tiramisu sont disponibles sur le marché. Chacune des recettes peut avoir ses particularités. Peu importe, il est toutefois possible de remplacer les boudoirs avec des spéculoos, des morceaux de génoise ou du pain d’épices.


Articles de la même catégorie